+41 76 557 18 01 | info@polehorloger.ch

Nos cours

Formation professionnelle et compétences techniques complémentaires aux notions apprises dans les écoles.

Nous avons de nombreux métiers qui constituent les formations de base et assurent ainsi la maîtrise technique dans le monde horloger actuel.
Sur le plan technique, nous constatons des manques significatifs dans les entreprises dus essentiellement au fait qu’entre 1975 et 1995 les entreprises horlogères ont très peu engagé de personnel et se sont totalement retirées de la formation professionnelle.
De ce fait, il manque dans les entreprises une génération de personnel technique qui, si elle était présente, assurerait la transmission du savoir et du savoir-faire entre les générations du personnel.
Le pôle horloger devrait devenir un des moyens d’inoculer la « culture de la formation » dans les entreprises de manière à ce que ceux qui ont acquis de l’expérience puissent la transmettre avec efficacité aux plus jeunes.
Notre objectif est de créer des « cours » qui permettent de formaliser les acquis et transmettre les approches méthodologiques de résolution des problèmes.
Les « cours » s’appuient sur les bases du métier connues par le personnel, ils sont adaptés aux besoins et situation des entreprises qui adhèrent au pôle horloger.